SOMMAIREEpave 

AUGUSTIN FRESNEL II  

EVOLUTION DE L'EPAVE DEPUIS SON IMMERSION

(juillet 2003)

photos sous marines

retour épave

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Résultats scientifiques

Depuis l'immersion de l'Augustin Fresnel II en juillet 2003, la DIREN Guadeloupe à engagé la mise en place d'un suivi de colonisation biologique assuré par l'Université Antilles Guyane de l'équipe DYNECAR . C

e suivi s'est opéré pendant 2 ans mensuellement ; depuis juillet 2005 il se déroulera tous les 3 mois, l'évolution étant moins rapide désormais.

 

Methodologie et matériel :

Les plongées sont effectuées au NITROX 36 %, mélange adapté à des plongées de travail jusqu'à 30m, profondeur de l'épave, sur une durée de 40 minutes ; 2 types de relevés sont effectuées :

les espèces fixées (benthos) : des relevés semi-quantitatifs (dominance cotée de 1 à 5 en recouvrement et en nombre d'individus )

la faune ichtyologique (les poissons) : les epèces sont identifiées et dénombrées pont par pont ; les especes semi pélagiques sont traitées à part (au niveau de l'aussière de la bouée) et les espèces à l'intérieur de l'épave seront abordées ultérieurement.

A noter que depuis fin 2004 un suivi de température a été mis en place par la DIREN

 

Les premiers résultats ci dessous sont tirés du rapport de Claude et Yolande Bouchon de l'UAG        

 

 

La figure ci contre traduit l'évolution de la biomasse des effectifs et du nombre d'especes entre juillet et décembre 2003 concernant les poissons par catégories trophiques

 

On peut constater sur les 6 mois suivant l'immersion que

Les poissons planctonophages (Decapterus macarellus) restent la catégorie dominante tant en biomasse qu'en effectifs

39 espèces appartenant à 18 familles ont été recensées sur 6 mois.

 

 

première colonie corallienne observée 20 mois après l'immersion sur le toit du carré des officiers ; Meandrina meandrites ?

 

Au total, 21 espèces d’organismes invertébrés benthiques ont, jusqu’en décembre 2003, tenté de coloniser l’épave.

 

Cette dynamique est traduite par la figure ci contre qui présente le nombre cumulé d’espèces observées en fonction du temps. L’examen de cette courbe montre une pente toujours ascendante sur la période étudiée, avec peut-être un ralentissement lors du dernier mois. En fait, la totalité des espèces n’a jamais été présente en un instant donné sur l’épave, dans la mesure où certaines tentatives de colonisation échouent au profit d’autres.

 

La seconde figure représente le nombre d’espèces d’organismes benthiques recensées lors de chacune des observations effectuées. La colonisation a débuté par deux espèces (qui n’ont plus été observées par la suite), pour se stabiliser autour d’une quinzaine, en novembre et en décembre 2003.

 

 

 

 

Les prochains résultats seront mis en ligne en fin d'anéee 2005