![]() |
COMMUNICATION |
RETOUR SOMMAIRE SITE |
Cet aspect doit, selon nous, être développé à plus grande échelle, afin d’expliquer à la population et aux acteurs socio professionnels, l’importance et le rôle écologique et économique majeur des milieux récifaux. En effet l’expérience de la fête de la science en novembre 2001 a montré une méconnaissance du public sur la dégradation des récifs en Guadeloupe et une grande surprise face aux problèmes actuels existant.
Concernant la communication un groupe de travail s’est constitué fin 2001 afin de regrouper tous les partenaires locaux et de définir un programme commun de création et de validation de documents pédagogiques. Divers types de supports destinés au public scolaire devraient être crées puis édités et distribués en 2004/2005.
Nos actions ont consisté pour l’instant à rédiger et distribuer des dépliants, des autocollants, à participer à des journées événementielles (fête de la science, journées avec les pêcheurs, débats publics etc …), publication d’articles dans une revue environnementale gratuite (gwadloup natures), création de timbres à l’effigie de photos de corail et de l’IFRECOR. Des panneaux d’information sur le corail, les dégradations, les réseaux et la situation en Guadeloupe et dans les autres DOM ont été réalisés et constituent un support à chaque type de manifestations.
Un partenariat avec l'aquarium de la Guadeloupe a permis de réaliser une exposition (film et panneaux d'information) en continu à Gosier.
Un projet de film sur la problématique de la
conservation et du rôle des récifs en Guadeloupe est en cours
|
SUPPORTS EXISTANT A LA LA DIREN GUADELOUPE
|